#1 - Janvier 2018

L’association Eclat-Graa est devenue « HAUTS-DE-FRANCE ADDICTIONS » au 1er Janvier 2018. Après la fusion des associations Eclat et Graa en 2010, un renouvellement de l’identité nominative et visuelle de l’association s’imposait afin de conserver la vitalité qui la caractérise.  

Ce changement de nom intervient au regard du regroupement des régions Nord-Pas-de-Calais et Picardie en région Haut-de-France. Il semblait important pour les membres d’Eclat-Graa de symboliser l’action globale de l’association sur l’ensemble du territoire régional. Cette évolution ne change en rien nos missions et notre vocation, qui sont celles principalement de faire du lien entre professionnels, d’augmenter leurs compétences en addictologie en prenant appui sur les acteurs de terrain et de favoriser les recherches-actions. Elle incarne bien notre désir de travailler dans le même esprit sur tout le territoire des Hauts-de-France, en cohérence avec les politiques publiques de santé.

Par ailleurs, il nous semblait aujourd’hui venu le temps de se positionner clairement dans le champ des addictions.

Nous réaffirmons l’importance primordiale qu’ont eue les précurseurs des deux associations (Eclat et Graa)  qui œuvraient autour des deux substances, aujourd’hui encore, les plus dommageables, l’alcool et le tabac. Ils ont permis l’émergence de ce travail en réseau et de cette haute compétence en addictologie des acteurs de terrain, enviées par de nombreuses régions.

Il est néanmoins nécessaire aujourd’hui d’avoir une vision intégrative sur les conduites addictives et sur les comportements de consommations et de polyconsommations. Nous affirmons ainsi que l’attention doit se porter sur les comportements et non de façon restrictive sur les produits.

C’est ce que souhaite refléter le nom HAUTS-DE-FRANCE ADDICTIONS.

Bien sûr, la mutation d’« Eclat-Graa» à « HAUTS-DE-FRANCE ADDICTIONS » ne pouvait pleinement s’effectuer sans une transformation de la représentation graphique de l’association. Le choix des couleurs veut être le reflet du dynamisme propre à la structure tandis que le symbole veut exprimer la création de liens, le travail de réseau et l’écoute des partenaires qui sont au cœur des préoccupations de l’association  HAUTS-DE-FRANCE ADDICTIONS.

Docteur Véronique VOSGIEN, Présidente de l’association HAUTS-DE-FRANCE ADDICTIONS

Retrouvez HAUTS-DE-FRANCE ADDICTIONS sur :