Accueil » addictologie » Colloque « Santé publique et pouvoir politique face au lobby industriel du tabac »

Colloque « Santé publique et pouvoir politique face au lobby industriel du tabac »

« Santé publique et pouvoir politique face au lobby industriel du tabac », tel est le thème de l’intervention de Michèle DELAUNAY, députée, ancienne Ministre aux Personnes âgées et à l’Autonomie.
Il n’est effectivement pas simple de résister à un lobby extrêmement puissant dont les bénéfices nets dépassent ceux de Mc Donalds, Google, Coca Cola réunis.

Pourtant les responsables politiques ne sont pas démunis pour faire face aux pressions tous azimuts exercées par ces quatre fabricants d’une industrie qui n’est décidément pas comparable aux autres.

L’initiative même de Mme Delaunay ainsi que son combat politique en témoignent.
De même un nombre croissant de pays mettent en place des mesures pour protéger leurs politiques publiques de cette ingérence qui porte directement atteinte à l’intérêt général. Ces mesures, spécifiques à la protection des politiques publiques vis-à-vis du lobby du tabac, ont été adoptées par 180 pays à travers le monde. Elles imposent des règles de transparence, de limitation des relations au strict nécessaire avec les représentants de cette industrie, de prévention et contrôle des conflits d’intérêts, d’impossibilité de co-existence de financements publics et industrie du tabac etc.

Ce colloque se tiendra à l’Institut d’Études politiques de Lille le mardi 3 février à 18h00.