Accueil » addictologie » Nouvelle augmentation du prix du tabac à partir du 13 janvier 2014

Nouvelle augmentation du prix du tabac à partir du 13 janvier 2014

L’AFP nous apprend que le ministre du Budget Bernard Cazeneuve a annoncé jeudi une augmentation de 20 centimes pour toutes les marques de cigarettes, portant le paquet le plus onéreux à 7 euros.

Après une augmentation de 40 centimes en octobre 2012, puis de 20 centimes en juillet dernier, il s’agit de la troisième hausse de prix en 15 mois. Elle portera le prix du paquet le moins cher à 6,50 euros, et celui du plus cher, pour la marque la plus vendue Marlboro, à 7 euros. Le tabac à rouler augmentera lui de 50 centimes, après avoir connu une hausse de 40 centimes en juillet 2013.

« La hausse plus soutenue du tabac à rouler s’explique par la volonté de freiner particulièrement la vente de ce produit, plus consommé par les jeunes », a précisé M. Cazeneuve dans un communiqué. L’objectif du gouvernement « est d’avoir une baisse régulière de la consommation et donc des hausses régulières (des prix, ndlr) », a assuré le ministre un peu plus tôt sur France 2.
« Il y a la volonté qu’il n’y ait pas de hausses massives et puis subitement plus rien. Il faut que les prix du tabac augmentent régulièrement pour que la consommation diminue, c’est un objectif de santé publique que Marisol Touraine et moi partageons », a précisé le ministre du Budget.

[…]

Parlant lui « d’injure à la santé publique », le Pr Bertrand Dautzenberg, président de l’Office français de prévention du tabagisme, affirme que « cette hausse va augmenter de 4,1% les revenus des buralistes, de 3% ceux des cigarettiers et de 2,8% ceux de l’Etat ».
« L’Etat décide donc d’enrichir les cigarettiers », regrette-t-il.

Selon lui, « pour décourager les fumeurs, il serait plus efficace d’augmenter une fois de 40 ou 60 centimes, plutôt que d’augmenter deux fois de 20 », a-t-il assuré. « Cette faible augmentation est un beau cadeau de Noël pour les cigarettiers », a dénoncé de son côté le Pr Yves Martinet, président du Comité national contre le tabagisme (CNCT).

Lire la suite de l’article