Avenir Sans Fumée
L’histoire d’Avenir Sans Fumée
Le projet Avenir Sans Tabac a été conçu et mis en œuvre par l’association Le Souffle 64 (Pau). Une association travaillant autour de l’assistance aux malades respiratoires et la prévention des maladies respiratoires.
Il s’agit d’un programme d’aide à l’arrêt et à la réduction de l’usage de tabac et de cannabis, destiné aux élèves de lycées et de centres de formation d’apprentis (CFA).
Ce projet a fait l’objet d’une évaluation de Santé publique France entre 2016 et 2017, présenté dans le magazine "Santé en action" n°449 p18 - Santé publique France. Suite au premier déploiement du projet en Hauts-de-France, un changement de nom pour Avenir Sans Fumée a été proposé. Cela permettant de regrouper les deux thématiques abordées dans le projet : le tabac et le cannabis.
Son déploiement
Avenir Sans Fumée est constitué d’un forum ponctuel d’une journée, composé de 2 stands situés dans un lieu passant de l’établissement :
- un stand de prévention permettant de travailler sur les représentations liées au tabac et au cannabis, d’échanger sur les idées reçues et d’aborder la consommation de ces produits
- un stand “d’écoute” pour les fumeurs de tabac et/ou de cannabis permet de réaliser un Entretien Motivationnel (EM) bref.
À l’issue de l’entretien, le jeune a la possibilité de participer à un atelier d’aide à la motivation (à l’arrêt ou à la diminution de la consommation), qui a lieu dans l’établissement les semaines suivantes.
Un document lui est remis avec des adresses et structures utiles, l’animateur peut être amené à “orienter” le jeune si nécessaire vers :
- CSAPA (Centre de Soins, d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie)
- CJC (Consultations Jeunes Consommateurs)
- Point accueil écoute jeunes…