Notre association

Qui sommes-nous ? 

Hauts-de-France Addictions est une association connectée aux politiques nationales et régionales de prévention des conduites addictives. De par son histoire, l’association a un ancrage fort dans les politiques régionales de lutte contre les addictions notamment concernant le tabac et l’alcool. En effet, elle est née de la fusion des associations ECLAT et GRAA qui regroupaient des acteurs incontournables de l’addictologie et de la tabacologie, qui souhaitaient développer la culture commune et le travail en réseau sur la région Nord Pas-de-Calais. Ainsi, dès ses origines, l’association a eu ce rôle d’interface entre les besoins des professionnels en addictologie, dans le médico-social, dans le milieu scolaire... et les instances locales de décision.

Par ailleurs, le monde de l’addictologie, et en particulier de la tabacologie, regroupe un cercle quelque peu restreint de professionnels dans lequel les membres du Conseil d’Administration de l’association et ses salariés sont connus nationalement dans le domaine des politiques de lutte contre le tabagisme. Evidemment ce travail de longue haleine de connaissance et de reconnaissance se poursuit mais donne au jour d’aujourd’hui à l’association sa place pour parler et développer des actions sur les conduites addictives. Il passe notamment par la participation depuis de longues années à des groupes de travail ou de réflexions tant au niveau local que national. Effectivement, l’association est un acteur important dans le champ des conduites addictives tant à l’échelle nationale qu’à l’échelon régional du fait d’une participation active à différents réseaux et groupes de travail. Tout d’abord, elle participe aux différents travaux du Réseau de Prévention des Addictions (RESPADD), par exemple lors de l’élaboration du guide “Premiers gestes en tabacologie” sorti en 2018. Cette implication est essentielle pour comprendre les enjeux nationaux de santé publique sur l’addictologie mais également pour connaître les dispositifs nationaux en place.

D’autre part, l'association est membre de l’Alliance contre le tabac, du RESPADD, de la Fédération Addiction, de l’OR2S, de la Ligue contre le cancer et de la Fédération régionale de cardiologie et adhère à la Société Française de Tabacologie. Ces aspects prouvent l’ancrage dans les instances régionales mais également nationales. 

En outre, elle porte de nombreux projets régionaux à résonnance nationale. En effet, elle est Ambassadeur Régional de la campagne nationale Mois Sans Tabac, et ce depuis la première édition en 2016. En complément, le projet qu’elle créée, avec un collectif partenarial régional, et proposait à l’Institut National du Cancer concernant le déploiement de l’intervention “Tabado” en région Hauts-de-France a été sélectionné par le financeur. De même elle est le développeur régional des programmes probants intitulés PSFP sur le développement des compétences parentales et psychosociales des enfants de 3-6 ans et 6- 11 ans. L'association expérimente aussi des programmes innovants de renforcement des compétences à faire des choix éclairés CPS auprès de publics fréquentant les Maisons Familiales Rurales (MFR). 

Ces exemples prouvent deux volets du travail de la structure. Tout d’abord, sa prédominance pour mener et décliner des projets d’envergure au niveau régional et cela dans une vue d’équité territoriale, de qualité des services proposés et de professionnalisme. En second lieu, cela démontre sa capacité à réunir autour d’elle des acteurs divers mais pertinents permettant une intersectorialité et une ouverture des projets pour intégrer des facettes particulières à la mise en œuvre opérationnelle des projets. Cette ouverture a permis de prendre en compte la volonté politique des pouvoirs publics de prioriser ces éditions auprès des populations en situation de précarité et/ou de vulnérabilité. Ce qui lui a valu de remporter le marché public 2018 à 2023 de la mission d’appui technique auprès de l’ARS HDF pour la mise en œuvre et l’évaluation du P2RT.

Enfin, la consolidation par la création d’un organisme de formation professionnelle certifié Qualiopi démontre la présence professionnelle dans le monde addictologique et de l’interface avec les pouvoirs publics et constitue ainsi un véritable atout pour le positionnement dans les problématiques de société.

Comment fonctionne notre association ? 

La coordination professionnelle et territoriale est au cœur du métier de notre structure. 
Notre travail peut être présenté en 8 domaines d’expertise

  1. Soutien aux dynamiques locales de réseaux et développement de partenariats sur les territoires concernant le tabac et l’addictologie
  2. Développement et renforcement des compétences des professionnels de la santé, du social, du médico-social et de l’associatif
  3. Consolidation d’une culture commune autour du tabagisme et de l’addictologie en région (organisation d’échanges de pratiques, soutien aux groupes de travail, coordination de professionnels)
  4. Outillage des acteurs (développement d’outils à destination de publics spécifiques et aide à la diffusion et à l’appropriation des outils)
  5. Ingénierie de projets en prévention du tabagisme et en prévention des conduites addictives
  6. Déploiement de programmes probants sur le renforcement des CPS
  7. Mission d’appui technique auprès de l’ARS HDF pour la mise en oeuvre et l’évaluation du P2RT
  8. Veille et diffusion de l’actualité en addictologie et en tabacologie.

Notre organisation 

Des instances représentatives

Une équipe opérationnelle

Une organisation en pôles

Des partenaires solides et durables - institutionnels, associatifs et privés

Des décideurs de la politique de santé publique

Des acteurs de terrain engagés

  Télécharger la plaquette HDFA