retour

Les lycées Mois Sans Tabac

La prévalence du tabagisme chez les jeunes est élevée en France. Les Hauts-de-France n'échappent pas à ce constat, même si le nombre de fumeurs quotidiens parmi les adolescents de 17 ans a diminué, passant de 32% en 2014 à 25% en 2017 (enquête ESCAPAD, 2017).

Effectivement, la moitié des fumeurs de 15-18 ans déclare vouloir cesser de fumer et les deux tiers ont déjà tenté un sevrage (Beck, 2013).

Initié en 2017, le projet Lycées Mois Sans Tabac vise à accompagner le déploiement de Mois Sans Tabac sur un public non ciblé par cette campagne nationale et pourtant vulnérable et donc prioritaire : les lycéens.

Pour renforcer le partenariat avec l’Éducation Nationale, sur la prévention du tabagisme, et en qualité d'Ambassadeur Mois Sans Tabac, Hauts-de-France Addictions s’inscrit dans une démarche d'accompagnement des établissements scolaires et professionnels de son réseau pour aider à la mise en œuvre d'actions adaptées. Depuis 2017, l'association mène des actions de prévention du tabagisme dans divers lycées de la région Hauts-de-France (rallye, stand d'information, ciné-débat, challenge, forum...).

Les versions précédentes ont permis de toucher un grand nombre d'élèves grâce à une méthodologie basée sur le constat de la prévalence du tabagisme dans l'établissement, des problèmes liés aux consommations de produits fumés, des ressources en prévention et promotion de la santé et à la définition d'objectifs spécifiques pour chaque établissement.

Depuis 2020, Hauts-de-France Addictions propose une nouvelle approche ludique et éducative du projet Lycée Mois Sans Tabac, par l'élaboration d'un "Serious Game" auprès de plusieurs classes des établissements.

La Mission D.A.R.C. est une animation ludique, reprenant des informations sur le produit, les conséquences de la consommation, les ressources pour se protéger ou sortir d'une consommation.

  Télécharger la plaquette Lycées Mois Sans Tabac