retour

Avenir Sans Tabac en PJJ

L’association Hauts-de-France Addictions travaille en partenariat étroit avec la Direction interrégionale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (DIRPJJ) Hauts-de-France, pour mettre en place une étude de transférabilité du programme "Avenir Sans Tabac". 

Face au constat d’un âge d’expérimentation plus jeune et d’une prévalence des consommations de tabac et de cannabis plus élevée que pour les jeunes de la population générale, nous avons coconstruit une étude de transférabilité afin de travailler ensemble à l’expérimentation d’un programme qui, on l’espère, fera ses preuves. 

Le programme “Avenir Sans Tabac”

Ce programme efficace, d’après Santé publique France* et la MILDECA, a été créé dans les Pyrénées-Atlantiques par l'association “Le Souffle 64”, qui s’adresse aux jeunes lycéens et de CFA. Il permet d’obtenir des résultats significatifs intéressants quant à la consommation des jeunes, tant du tabac que du cannabis. 

En s’alliant avec “Sociotopie”, l’Atelier Monde et l'Etincelle, Hauts-de-France Addictions va étudier l’adaptation de ce programme au contexte bien spécifique de la PJJ. Rendez-vous est pris dans 2 ans pour vous informer des résultats !

Évaluation d’Avenir sans Tabac, programme d’aide à l’arrêt et à la réduction de l’usage du tabac et du cannabis en lycée et CFA, La Santé en action, Septembre 2019, n°449 Prévention des addictions : interventions probantes et évaluation, p18.