retour

Logo Power PID

POWER PID

POWER PID est un projet de recherche financé par l’IResP (Institut pour la recherche en santé publique) et porté par le Professeur Ben Lakhdar du laboratoire LEM (Lille Economie Management de l’Université de Lille), qui vise à prévenir les conduites addictives par l’activité physique chez les personnes ayant un handicap mental.

Ce projet mobilise un collectif riche d’expertises complémentaires grâce à la participation du laboratoire de recherche HADéPaS (Handicap, Autonomie et Développement de la Participation Sociale de l’Université Catholique de Lille), quatre structures de l’UNAPEI (Union Nationale des Associations de Parents et Amis de personnes handicapées mentale), DKPulse (expertise en activité physique adaptée) et l'association Hauts-de-France Addictions qui assure la coordination opérationnelle.

Déployé sur trois ans, le projet POWER PID va permettre de créer une méthode empowerment qui sera co-construite lors de la première année grâce à la participation de personnes en situation d’handicap mental de l’AFAPEI du Calaisis. Pour démontrer son efficacité, le projet POWER PID sera ensuite déployé sur d’autres structures situées dans les Hauts-de-France (à l’UNAPEI 60, l’APEI de Dunkerque et l’APEI d’Hazebrouck).

Ainsi le projet POWER PID innove grâce à la conceptualisation d’une méthode faite par et pour les personnes en situation d’handicap mental afin de leur permettre de s’approprier les questions liées à leur santé. Les retombées attendues pour les usagers sont une amélioration de leur qualité de vie, la prévention des conduites addictives et l’augmentation de leur capacité d’agir.

Cette recherche a été financée par l’IReSP et l’INCa dans le cadre de l’appel à projets 2021 de recherche pour lutter contre les usages et les addictions aux substances psychoactives.

* Numéro de référence du projet : IRESP-AAPSAPA2021-V1-023