retour

Flyer Protoxyde Azote.jpg

Le protoxyde d'azote

En partenariat avec le CeGIDD (Centre Gratuit d’Information, de Dépistage et de Diagnostic), le service de pharmacovigilance du CHU de Lille, l'administration du centre pénitentiaire d’Annœullin, et sous le financement de la MILDECA (Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives), l'association Hauts-de-France Addictions a coordonné un projet autour de la consommation et des dangers du protoxyde d'azote. 

Ce projet a permis la tenue d'ateliers réguliers entre des détenus et des artistes, il en a résulté la création de quatre bandes dessinées et d'un morceau de rap. 

Contexte 

Les consultations du Point Santé CeGIDD, avec un repérage précoce de la consommation de protoxyde d’azote par l’équipe du docteur Guichard, a mis en évidence une consommation quasi généralisée du protoxyde d'azote. Dans un usage récréatif, ce produit peut s’avérer très vite addictif, et vecteur d’effets secondaires plus ou moins graves. 

L’équipe de pharmacovigilance du CHU de Lille du Docteur Sylvie Deheul recense les cas d’intoxication liés à l’usage du protoxyde d’azote.

A l'occasion d'une demi-journée d'échange de pratiques sur ce thème, l’association a mesuré l'importance du problème de consommation et a désiré, avec l'ensemble des protagonistes, s’investir dans un partenariat avec le CeGIDD et le centre pénitentiaire d’Annœullin. 

Des ateliers ont permis aux personnes le désirant de travailler sur une bande dessinée à usage informatif et un texte de chanson. L’association a proposé de finaliser ce travail avec des artistes pour les mettre en forme et les diffuser. Découvrez ci-dessous les bandes dessinées réalisées, et le morceau de rap enregistré, issus de ce projet. 


Bandes dessinées, à lire et télécharger

Coordination du projet graphique : Céline Lefèvre - Redactylo
Animation des ateliers BD :  Céline Lefèvre - Redactylo
Scénario : certains détenus et Céline Lefèvre
Dessin : Liiame Surmont
Couleur : Liiame Surmont

  En savoir plus sur Liiame Surmont


Morceau de rap à écouter et télécharger

Écrit par : certains détenus et Ismaël Metis
Interprété par : Ismaël Metis
Composé par : JP Manova
Mixé, masterisé par : JP Manova au Purple Studio

  En savoir plus sur Ismaël Metis