Le kit en image

Campagne de tabagisme passif

Le contexte 

Si plus des trois quarts des personnes se disent gênées par la fumée des autres, les risques liés au tabagisme passif restent largement sous-estimés.

Les non-fumeurs sont seulement 15% à craindre, pour eux-mêmes, les maladies liées au tabac. Pourtant, la preuve est faite, de manière scientifique. Le tabagisme passif comporte des risques réels sur la santé. De nombreux individus décèdent chaque année en France des suites du tabagisme passif, qui de surcroît est déclencheur de pathologies telles que l’asthme, les allergies, des insuffisances respiratoires chroniques etc… (1),(2).

Par ailleurs, le Plan Régional de Réduction du Tabagisme (P2RT) piloté par l’ARS Hauts-de-France soutient activement les projets autour des environnements sans tabac, afin d’éviter l’entrée des jeunes dans le tabagisme et d’aider les adultes à arrêter le tabac avec une attention particulière à l’égard des populations les plus vulnérables.

La campagne

La prévention du tabagisme passif devient donc un sujet de réflexion transversal sur le plan médical, social, économique ou encore culturel. C'est dans ce cadre que s'est déroulé, ce jour, mercredi 15 juin 2022, notre webinaire : “Prévenir le tabagisme passif, la nécessité d’une prise de conscience”.

A cette occasion, nous avons dévoilé notre campagne, et vous invitons à télécharger le kit et utiliser les supports dans vos structures.

  Accéder à notre kit et le télécharger

La composition du kit 

La campagne de tabagisme passif est composée de : 

Si vous souhaitez commander le kit en version papier ou plus d'informations, contactez-nous par mail : 
contact@hautsdefrance-addictions.org

Cette campagne est un projet financé par l'ARS Hauts-de-France. 

Références :
(1) Santé Publique France - Dépliant "Tabagisme passif"
(2) Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire (BEH) N°8 - 26 mai 2021