retour

Femme et tabac

Femme et tabac

La situation du tabagisme féminin en France aujourd’hui demeure préoccupante : entrées plus tardivement dans l’addiction que les hommes, les femmes ont comblé leur retard. Les projections sanitaires indiquent une explosion des chiffres de la mortalité due au tabac dans les années à venir, liée pour partie aux risques spécifiques encourus par la femme fumeuse.

Le tabagisme féminin se caractérise par une plus grande difficulté à l’arrêt, due à des pressions socio-culturelles, obstacles majeurs à la prévention et à l'accompagnement vers l'aide à l'arrêt du tabac chez la femme. 

Même s'il demeure toujours chez les femmes un recours tardif à consulter et ou à se faire « aider » sur leur consommation de tabac, les études montrent que les femmes sont sensibles au message diffusé par les multiples acteurs de prévention.

C'est pourquoi Hauts-de-France ADDICTIONS propose de vous accompagner dans votre projet avec cette formation à destination des professionnels de santé œuvrant auprès de la femme.

 Le programme de formation

Public ciblé

Professionnels de santé œuvrant auprès de la femme dans le cadre d'un suivi médical et/ou au détour d'une pathologie et engagés dans un projet de réduction des conduites addictives.

Tarif

Gratuit* au titre de nos financements octroyés par l'Agence Régionale de Santé Hauts-de-France.

*Uniquement dans le cadre d'un accompagnement pour un projet ou pour une dynamique locale identifiée.
*Uniquement sur les territoires prioritaires de l'ARS.