retour

La vape

La vape dans un chemin d'arrêt du tabac auprès des publics les plus vulnérables

Les systèmes électroniques de délivrance de la nicotine (SEDEN), communément appelés « cigarettes électroniques », sont des produits constitués d’une batterie, d’un réservoir de liquide et d’une résistance.

Si les connaissances progressent rapidement sur ce produit, il existe encore des incertitudes concernant ses effets sur la santé. Toutefois, les effets irritants et/ou toxiques des composants des SEDEN semblent moins élevés que ceux du tabac.

Dans une démarche de sevrage tabagique, les traitements médicamenteux de première intention restent les traitements de substitution nicotinique. 

En tant que produit libre d’accès pour les adultes, les produits du vapotage peuvent être utilisés dans les prises en charge de l'accompagnement à l'arrêt du tabac mais seront plutôt proposés en seconde intention. 

C'est pourquoi Hauts-de-France ADDICTIONS propose de vous accompagner dans votre projet avec cette formation à destination des professionnels exerçant auprès des publics les plus vulnérables (CSAPA ou CAARUD par exemple) 

 Le programme de formation

Public ciblé

Professionnels du secteur social, médico-social ou médical exerçant auprès d'un public consommateur et vulnérable. 

Tarif

Gratuit* au titre de nos financements octroyés par l'Agence Régionale de Santé Hauts-de-France.

*Uniquement dans le cadre d'un accompagnement pour un projet ou pour une dynamique locale identifiée.
*Uniquement sur les territoires prioritaires de l'ARS.