#2 - Février 2018

Ces dernières semaines, deux actualités concernant la consommation de tabac et de cannabis se sont démarquées. La publication des résultats de l'enquête ESCAPAD 2017, publiés par l'OFDT et la DSNJ, concerne l'usage de substances psychoactives des jeunes français de 17ans. Elle montre que tant l'expérimentation que la consommation quotidienne de tabac diminuent respectivement de 9% et 7%. Cela prouve que les actions de prévention auprès des jeunes ont fonctionné au long court, les jeunes sachant maintenant que le tabac est une grande arnaque!

Ce constat est à mettre en relation avec le rapport parlementaire concernant la contraventionnalisation des stupéfiants, présenté le 24 janvier dernier. L'approche unique via l'ordre public occulte totalement les conséquences sanitaires et sociales de la consommation de cannabis. Une véritable politique de prévention forte, dotée de moyens ambitieux, permettrait aux jeunes notamment de prendre conscience des risques liés à la consommation de cannabis !

Marie-Ange TESTELIN, directrice de HAUTS-DE-FRANCE ADDICTIONS

"REPERAGE PRECOCE DES CANCERS DES VOIES AERO-DIGESTIVES SUPERIEURES (VADS)", le vendredi 16 mars, de 9h30-13h00 à Lille

La formation s'adresse aux professionnels du secteur social, accueil, hébergement, insertion et addictologie.

Au programme : une présentation de ces cancers et des signes d'alerte par le Dr DELMOTTE (médecin ORL à Béthune) ; le retour d'expérience du CH de Boulogne-sur-Mer sur la mise en place d'un projet de repérage des cancers VADS par Mme ETCHEVERRY (infirmière de liaison au CH de Boulogne-sur-Mer); et l'approche relationnelle empathique par Mme VERSHORE (infirmière au CSAPA, CH de Boulogne-sur-Mer). Il est disponible ici.

Inscription gratuite mais obligatoire, cliquez ici.

RENCONTRES ENCÉPHALOPATHIE ALCOOLIQUE, 3 jours : 5 avril, 14 mai et 7 juin 2018.

Le séminaire s'adresse aux professionnels des secteurs sanitaire, social ainsi que l'accueil, l'hébergement et d'insertion. 

Le programme regroupe des présentations de structures, d'outils et tests ainsi que des ateliers tournants et est disponible ici

Inscription gratuite mais obligatoire, cliquez ici.

Vers une pandémie tabagique chez les femmes ?

Au début du mois de janvier 2018, Santé Publique France avec l'Inserm, l'Institut national du cancer (Inca) et les Hospices civils de Lyon ont publié des chiffres sur l’évolution du nombre de décès par cancer du poumon chez les femmes avec des projections très alarmistes dans les années qui arrivent. Lire plus

Contrat d'objectifs et de performance 2018/2022

Signé entre l'Etat (Ministère des solidarités et de la santé) et Santé Publique France, ce texte fixe six objectifs stratégiques pour l'agence nationale de santé publique dont "Développer et garantir l'efficacité des actions de prévention et de promotion de la santé". La priorisation et l'engagement  des actions de prévention et de promotion de la santé sur les principaux déterminants de santé et facteurs de risque tels que les addictions (notamment tabac et alcool) y sont clairement inscrites.

• Appel à projet de l'Institut National du Cancer concernant des projets visant à renforcer les actions de prévention efficaces visant à réduire les consommations d'alcool en France. La date limite est le 7 mars 2018. Pour en savoir plus.

• Conférence organisée par Etincelle de la Sambre, le 27 mars à 18h à la mairie de Maubeuge. Elle aura pour thème : "L'état des lieux du territoire : Santé, cancers et addictions...Quelles solutions ?". Pour en savoir plus.

• Appel à projet de la MILDECA qui est à retrouver ici. La date limite de dépôt est le 31 mars 2018.

• Appel à contributions pour la revue Education, Santé, Sociétés sur le sujet de la "Prévention des addictions : pluridisciplinarité & résultats probants". La date limite des candidatures est le 31 mars 2018. Pour en savoir plus.

• Appel à projet de la Fondation de France concernant "la santé des jeunes : soutenir les jeunes en souffrance psychique". La date limite des candidatures est le 4 avril 2018. Pour en savoir plus.

• Le thème de la Journée Mondiale Sans Tabac, du 31 mai 2018, sera le : "Le tabac et les cardiopathies". Le communiqué de presse de l'OMS est à retrouver ici.