#3 - Mars 2018

Le tabac fait payer un lourd tribut à notre cœur.

Le 7 avril prochain, la Fédération Française de Cardiologie lance partout dans notre région Hauts-de-France les Parcours du cœur.

Si le lien entre tabac et cancer est bien connu, en revanche les risques de maladies cardiovasculaires associées au tabagisme sont souvent minimisés. Pourtant, le tabac constitue l’un des plus importants facteurs de risque cardiovasculaires.Le pourcentage de fumeurs dans une population de victimes d’infarctus est 2 à 3 fois plus élevé que dans la population générale pour les tranches d’âge équivalentes. Les infarctus du myocarde figurent ainsi parmi les principales complications liées au tabagisme. Les accidents cardiovasculaires cérébraux mais également l’artérite des membres inférieurs, les anévrismes et l’hypertension artérielle sont liés en partie à la fumée du tabac. L’augmentation de la prévalence du tabagisme féminin de ces dernières décennies explique également que le risque coronaire touche de plus en plus fréquemment les femmes.

Aucune autre démarche médicale ou chirurgicale ne pourrait donner des résultats plus efficaces et aussi peu coûteux que l’arrêt du tabac.

Marie-Ange TESTELIN, directrice de HAUTS-DE-FRANCE ADDICTIONS

Suite à la formation "REPERAGE PRECOCE DES CANCERS DES VOIES AERO-DIGESTIVES SUPERIEURES (VADS)"

Le 16 mars dernier, la formation a réuni une douzaine de participants pour s'informer et échanger sur les problématiques liées aux repérage des cancers des VADS. De l'information, des cas concrets et des échanges d'expériences, etc. tels ont été les points forts de la formation.

Pour ceux qui souhaiteraient en savoir plus, les vidéos concernant la demi-journée d'échanges de pratiques de 2014 sur l'hygiène bucco-dentaire et consommations de substances psychoactives sont à voir en cliquant ici

Pas de morale dans le business de l’industrie du tabac : Coup d’éclat sur le tabac chauffé

Les industriels du tabac sont depuis des années attirés par les nouvelles zones de profit à la conquête de nouveaux marchés, de nouveaux produits avec l’aide de services marketing très performants en phase avec une société « addictogène ».

La logique aujourd’hui, avec le succès de la vapoteuse choisie par le consommateur et dont nous connaissons à ce jour les bénéfices dans le sevrage, est de mettre en avant du tabac à moindre risque. Lire plus

"Renforcer et mobiliser les acteurs de la prévention et de la promotion de la santé", avis de la Conférence nationale de santé (CNS)

Le 8 février 2018, la CNS a adopté en plénière un avis concernant la prévention et promotion de la santé. Les grandes lignes sont : le changement de paradigme permettant à la promotion de la santé d'être le cadre de référence des politiques de santé ; le renforcement des acteurs de ce champ ; l'importance du niveau local.

• Conférence organisée par Etincelle de la Sambre, le 27 mars à 18h à la mairie de Maubeuge. Elle aura pour thème : "L'état des lieux du territoire : Santé, cancers et addictions...Quelles solutions ?". Pour en savoir plus.

• Les 27 et 28 mars se tiendra le 2° congrès virtuel sur les addictions autour du thème "Nouveaux acteurs, nouvelles approches", il sera accessible en différé jusqu'au 27 mai. Pour en savoir plus.

• Le 7 avril la Fédération Française de Cardiologie organise la 42ème édition des Parcours du Coeur. Pour en savoir plus.

• La ville de Maubeuge organise un forum "Prenez soin de vous !" le 21 avril 2018 avec de nombreux stand tenus par des acteurs locaux. La thématique des Addictions sera abordée. Pour plus d'informations, cliquez ici

• Appel à contributions pour l'enquête Ad-femina, lancée par l'OFDT, à retrouver ici. Le questionnaire est à remplir d'ici le 15 mai 2018.

• Les 24 et 25 mai auront lieu, à Paris, les Journées Nationales de la Fédération Addiction autour de la thématique "Homme augmenté, des paradis artificiels à l'intelligence artificielle - Quels changements de paradigme ?". Pour en savoir plus.